Qui est QualiCape

Parcours

Durant 16 ans, j’ai accompagné les équipes et les directions de tout un « écosystème », composé d’un établissement sanitaire, de 7 structures sociales et médico-sociales, une pharmacie à usage intérieur, une cuisine centrale, une blanchisserie, un centre de formation et un atelier de transformation du lait. J’ai conduit et animé les projets et les actions avec les équipes sur le plan opérationnel et stratégique et sur toute problématique qualité.
Depuis 2015, je poursuis mon activité en tant que consultant en collaboration avec un réseaux de partenaires. Mes dernières missions ont été par exemple la mise en place du dispositif patient traceur et la démarche processus dans un établissement de santé et un SDIS, la préparation à l’évaluation interne et externe dans une structure sociale et médico-sociale ainsi que la réactualisation du document unique des risques professionnels. Retrouvez mon parcours en détail »

Valeurs

Il est essentiel pour moi de s’imprégner de l’identité et des particularités d’une structure afin de répondre sur mesure aux besoins et à la problématique.

Avant chaque intervention, je m’attache à demander au dirigeant et à étudier tout document me permettant de connaître la structure, son histoire, ses valeurs, sa culture, de manière à comprendre et acquérir l’environnement et l’ensemble du questionnement.

Les échanges avec les professionnels se font d’autant mieux, dans un climat de confiance et de respect mutuel. Cette approche personnalisée facilite la dynamique de groupe et la co-construction de projets et d’actions d’amélioration.

Références

Mickaël Mauger, Certified facilitator of LEGO®SERIOUS PLAY® method and materials. Facilitateur d’organisation ou d’équipe avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®.

Ambassadeur « Qual’Va » SRA Normandie. Réseau régional d’appui à la Qualité Santé dans les secteurs Sanitaire et médico-social de Normandie.

Évaluateur Externe des Organisations de l’Economie Sociale. (Formation certifiée AFNOR).

Responsable Qualité cuisine centrale.

Animateur sessions de sensibilisation et de formation :

Comité de Retour d’Expérience. CREX

Patient traceur,  démarche et audit processus.

Document unique.

Chambre des erreurs.

Plan de Maitrise Sanitaire et sécurité sanitaire dans les offices.